Le lactose est le sucre du lait. Il est composé de deux molécules, glucose et galactose. Dans l’intestin, il est digéré par une enzyme, la lactase, qui le scinde en ces 2 molécules afin qu’il soit plus facilement digéré.

Pourquoi vouloir supprimer le lactose de son alimentation ?
Article sans gluten
Supprimer les produits laitiers dès qu’on a mal au ventre n’est pas toujours le bon choix. Comment savoir s’il s’agit d’une intolérance au lactose ?
Est-ce une question d’âge ?
La lactase est à son niveau maximal chez le nouveau-né. Puis sa fabrication décroît ensuite jusqu’à 18-20 ans. Au bout de quelques années, elle peut atteindre seulement 10 % de sa valeur initiale.
L’intolérance est donc surtout liée à l’âge. On estime que près d’un adulte sur quatre digère mal le lait.
Faut-il supprimer tous les produits laitiers ?
Non. Le lactose est principalement présent dans les produits laitiers non fermentés : le lait, les petits-suisses, le fromage blanc.
Le yaourt, les fromages fermentés comme le camembert, le brie, le livarot, le gruyère et les fromages fondus en comportent très peu ou seulement des traces.
Quels sont les symptômes d'une intolérance au lactose ?
Mal digéré, le lactose fermente mais les sensibilités individuelles sont variables.
Si vous êtes sujet aux ballonnements, aux douleurs abdominales ou aux diarrhées entre 10 et 20 minutes après un repas contenant des produits laitiers, vous souffrez peut-être d’intolérance au lactose. Les symptômes peuvent perdurer sur plusieurs jours.
La sévérité des symptômes est à mettre en relation avec la quantité de lactase. Moins vous fabriquerez de lactase, plus l’intolérance sera importante et désagréable
Que faut-il faire si vous suspectez une intolérance au lactose
Vérifiez d’abord que vous mangez à des heures régulières, que vous ne mangez pas trop vite, pas trop gras.
Ensuite, supprimez, pendant huit à dix jours, le lait de votre alimentation. Si les symptômes disparaissent ou s’atténuent, il s’agit probablement d’une intolérance au lactose.

Partager à un ami
Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)