- Quel que soit le nombre d’heures passées en avion, même si le trajet est court (on ne sait jamais !), soyez prévoyant et emportez avec vous quelques biscuits sans gluten.
- Dès que la durée du vol dépasse 3 heures, des plateaux-repas circulent à bord. Depuis quelques années, la plupart des compagnies proposent des repas spéciaux. En effet, problème de santé ou convictions religieuses, les raisons pour modifier le contenu de son plateau-repas sont multiples. Ainsi, il existe 21 repas spéciaux chez Lufthansa, 17 chez Air Canada et 13 pour Air France. Sans sel, allégé, sans lactose, sans arachide, sans gluten, sans viande... Sans oublier les options liées aux pratiques religieuses.
- La responsabilité du transporteur est engagée. L’annonce d’un régime sans gluten par exemple impose le respect de règles diététiques édictées par Iata, l’Association des compagnies aériennes. Les fournisseurs ne sont pas tous prêts à offrir des garanties contractuelles. C’est pour cela que certaines compagnies ne peuvent pas proposer des repas sans gluten.
Comment faire pour obtenir un plateau-repas sans gluten ?
- Réservez à l’avance : 48h pour Air France ou British Airways, 24h pour la Lufthansa, Singapore Airlines et American Airlines et seulement 18h à l’avance chez Air Canada. Renseignez-vous auprès de votre compagnie.
- Respectez le délai imposé, sinon vous n’aurez à bord que le plateau-repas standard et pas de possibilité de supplément.
- Chaque plateau particulier (sans sel, végétarien…) a son code. Le code international des compagnies aériennes pour des repas garantis sans gluten est GFML. Une fois l’enregistrement fait, votre nom sera noté sur votre plateau-repas. Pas de risque de se tromper avec le plateau du voisin !
- Ce service est gratuit et n’entraîne pas une augmentation du prix du billet.