Nouilles de sarrasin froides à la japonaise

Nouilles de sarrasin froides à la japonaise

Facile

4

nombre de personnes

5

minutes de cuisson

20

minutes de préparation

Ingrédients

200 g de nouilles soba 100% sarrasin

35 cl de dashi (bouillon japonais)

3 c. à soupe de sauce soja sans gluten

2 c. à soupe de mirin

2 c. à café de sucre

4 pincées d’algue nori coupée en fines lamelles

Poireau ou ciboule finement émincé

Wasabi

Préparation

Portez à ébullition 1 l d’eau dans une grande casserole. Plongez-y les nouilles et laissez-les cuire 2 min après la reprise de l’ébullition. Ajoutez alors un verre d’eau froide (20 cl). À la reprise de l’ébullition, versez un 2ème verre d’eau froide et renouvelez l’opération encore une fois. Poursuivez encore un peu la cuisson si nécessaire pour obtenir des nouilles tendres mais encore un peu fermes.

Égouttez-les aussitôt et rincez-les abondamment à l’eau froide, puis égouttez-les à nouveau et réservez-les dans un récipient recouvert de film alimentaire. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale et mélanger pour éviter que les nouilles collent.

Mélangez le dashi froid, la sauce soja, le mirin et le sucre. Réservez la sauce au frais.

Au moment de servir, présentez les nouilles dans des assiettes individuelles, surmontées d’une pincée d’algue nori et accompagnées pour chaque convive de poireau émincé, d’un petit tas de wasabi et d’un bol de sauce pour tremper les nouilles.

Crédit photo : Alain Caste

Vous trouverez du dashi en poudre ainsi que tous les autres ingrédients de cette recette dans les épiceries japonaises et sur Internet. Soyez vigilant à la composition des nouilles de sarrasin, celles-ci contenant souvent du blé.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)